Conseils aux voyageurs

conseils-de-sécurité-de-voyage

11 Meilleurs conseils aux Voyageurs

Tous les meilleurs conseils utiles aux voyageurs sont réunis ici pour vous permettre de voyager sereinement soit en France, soit lors d’un séjour à l’étranger. En effet, vous devez être prudents et respecter quelques mesures simples et d’autres plus contraignantes pour que vos vacances ou séjour d’affaire se déroulent dans les meilleurs contextes. En consultant : http://www.diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs/ vous pourrez ainsi vous organiser en conséquence. Ce site officiel du ministère des affaires étrangères vous alerte des destinations à risque et des évènements récents (rubrique « dernières minutes »). On y trouve des conseils aux voyageurs par pays qu’il est recommandé de suivre. Parcourez cette section assez souvent, d’autant plus si vous avez réservé longtemps à l’avance. Les conditions de sécurité d’une destination à l’autre peuvent se dégrader très rapidement.

Avant ou une fois vos billets d’avion, de train, réservations en poche, voici une liste de recommandations pleine de bon sens pour éviter de fâcheuses conséquences. Nous ne pouvons que vous marteler d’être vigilant. Bon voyage !

1- Rechercher votre destination :

Renseignez-vous sur la culture locale, l’environnement politique, la météo pour adapter vos tenues vestimentaires au mieux, la géographie, les schémas de circulation, l’état des routes, la prévalence de la criminalité et la perception des étrangers.

Essayez d’apprendre quelques mots basiques de la langue. Les mots principaux du moins tel que bonjour, merci, s’il vous plait. Si vous avez peur d’une incompréhension, vous pouvez toujours imprimer des phrases importantes et les ressortir au moment adéquat.

2- Faire profil bas et se fondre dans la masse :

Conseil : Évitez les vêtements et les comportements qui vous identifient clairement comme des voyageurs étrangers. Soyez l’air confiant. Vos incertitudes et hésitations risquent de vous étiqueter comme cible premier choix.

Ne portez pas de porte-clés, drapeau, logos identifiants clairement votre pays d’origine.

Évitez les manifestations et respecter les lois en vigueur. Observez les usages et coutumes des pays que vous visiterez.

3- Dans la mesure du possible, voyager avec quelqu’un d’autre :

Si vous voyagez seul, informez toujours votre famille, vos amis, votre employeur et/ou vos collègues de vos projets de voyage.

Établissez des heures et des procédures d’enregistrement régulières, ainsi qu’un plan au cas où vous ne vous présenteriez pas à l’heure.

Evitez de marcher seul la nuit. Les agressions nocturnes sont plus fréquentes en extérieur.

4- Savoir où se trouvent les services de police locaux les plus proches et l’ambassade ou le consulat de votre pays :

Si possible, passez en voiture ou à pied devant ces installations pour vous familiariser avec leur emplacement et leurs entrées.

5- Maintenir une conscience de la situation à tout moment :

Ne marchez pas en envoyant des SMS

Utilisez la perche à selfies avec parcimonie (elle est d’ailleurs interdite dans certains musées)

Prenez une minute pour identifier les sorties de secours de votre hôtel, résidence, restaurant, lieu de travail, avion, etc.

Visualisez vos actions et vos mouvements en cas d’urgence.

Limitez vos consommations d’alcool. Ne buvez pas sans connaître vos limites

Etudiez les signalétiques comme les panneaux sur la plage, la route.

6- Être victime d’escroqueries locales ou dans son propre pays :

Ne vous attardez pas autour de jeux d’argent dans les rues ou sur les sites touristiques. Les plus connus sont les 3 gobelets ou les demandes de signature pour une pétition quelconque (pendant qu’une autre personne visite votre sac à dos).

Faites attention aux pickpockets en tout genre, vol à l’arraché (pas de sac à main sur l’épaule)

En cas de vol avec menace physique, restez calme. Voici notre astuce infaillible : préparez au préalable un vieux portefeuille avec une carte bancaire périmée, des petites coupures locales, des papiers factices ou sans importance et gardez-le en permanence sur vous lors de vos déplacements. En cas d’agression, c’est lui que vous remettrez au voleur tout heureux de son butin !)

7- Établir un plan de sécurité personnel :

Sachez où aller et qui contacter en cas d’urgence. Les numéros à connaître doivent être inscrits dans les infos d’urgence de votre smartphone, agendas. Par exemple c’est le 911 aux Etats-Unis, le 112 dans les pays de l’Union européenne etc…

Revoyez mentalement ou physiquement vos actions en cas de crise.

Ayez toujours le numéro de votre banque pour les prévenir en cas de perte ou de vol de votre CB et/ou chéquier. Notre astuce ici : toujours voyager si possible avec deux cartes bancaires, cela vous rendra un immense service en cas d’avalement par le distributeur et autres petits soucis.

Préférez les hôtels sûrs et les trajets en taxi.

8- Faire attention à l’argent liquide :

Gardez votre cash dans au moins deux endroits différents en séparant les petites coupures des grosses.

Si vous n’avez pas besoin de papiers d’identité, de cartes de crédit, de documents ou d’argent liquide sur vous, laissez-les dans un endroit sûr.

9- Protéger votre code PIN de distributeur automatique de billets :

Si les guichets automatiques sont le moyen le plus efficace de retirer de l’argent dans de nombreux pays, ils ne sont pas toujours aussi répandus ou sûrs.

Sachez quelles sont les méthodes les plus sûres pour retirer de l’argent à votre destination.

Soyez vigilant à l’égard des équipements de « skimming » des distributeurs automatiques de billets.

10- Prendre une bonne assurance :

Les assurances les moins chères ne couvrent malheureusement pas tous les préjudices. Vérifiez bien les nombreuses petites lignes. Mieux vaut prévenir que guérir.

11- Protéger vos moyens de paiements des pickpockets électroniques :

Gardez vos cartes bancaires à l’abris de voleurs de données informatiques. Depuis quelques années, des pickpockets électroniques subtilisent vos numéros à votre insu et sans dérober votre carte bleue grâce aux système Rfid ! Voici une gamme d’articles qui comporte un blindage anti-rfid pour une protection totale.

Porte cartes Anti piratage carte bleue

Porte passeport Anti piratage carte bleue

Ceinture de voyage Anti piratage carte bleue

 

Nous actualiserons cette liste puisqu’il y a tant à dire sur le sujet. En résumé, suivez tous nos conseils aux voyageurs pour minimiser les risques. Le risque zéro n’existe pas. En prenant déjà conscience de tous ces problèmes à l’avance, vous aurez planifié et donc anticipé la plupart des désagréments qui arrivent malheureusement parfois. Toutefois, ne vous laissez pas envahir par l’angoisse des faits divers rapportés dans les journaux télévisés et autres médias. Bien heureusement la majorité des voyages se passent agréablement bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.